Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lutte contre le covid-19 : le gouvernement travaillera a renforcer les mesures de prévention

Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, son collègue de la Santé, Claudine Lougué ainsi que le Dr Brice Bicaba, directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires(CORUS) étaient face à la presse, dans l’après-midi de ce vendredi 24 avril 2020, pour faire le point de la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso.


On retiendra qu’à la date du 24 avril 2020, le Burkina Faso a enregistré 13 nouveaux cas confirmés dont 10 à Ouagadougou, 2 à Bobo-Dioulasso et 1 à Ziniaré.

« Nous avons enregistré, au total, 629 cas dont 379 hommes et 250 femmes, 15 personnes guéries ce qui porte le nombre de guérisons à 425. Nous avons malheureusement 41 décès », a souligné Dr Brice Bicaba.

Et d’avancer : « Nous pouvons augmenter le nombre de tests. Au départ, on avait 50 tests par jour et nous sommes passés de 80 à 100 tests par jour. Maintenant, nous avons 4 laboratoires et chaque laboratoire peut réaliser 192 tests par jour. Actuellement, nous procédons à une recherche active avec des tests sur des individus au niveau des centres de santé. Il s'agit de faire des prélèvements sur des patients qui présentent notamment des problèmes respiratoires aigus et qui ne se sont pas signalés ».

Concernant la diaspora burkinabè, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’à la date du 20 avril 2020, 41 Burkinabè ont été testés positifs dont 19 guéris et deux décès.

Au niveau national, le directeur du CORUS a dit constater un ralentissement du nombre de nouveaux cas se traduisant par une diminution du nombre d’alertes enregistrés au niveau du centre d’appel. Ce ralentissement est à mettre à l’actif, dit-il, des actions de sensibilisation, de la promptitude dans les interventions des équipes de riposte et l’accroissement des capacités d’investigation…

Concernant la réouverture du grand marché de Ouagadougou, Dr Bicaba a indiqué que des actions de sensibilisations y sont constamment menées afin que les populations adoptent les mesures barrières.

Le ministre de la Santé a répondu aux préoccupations des journalistes en lien avec les essais cliniques de la chloroquine. « Le dossier suit son cours et attend d’être validé par le comité d’éthique. L’essai aura bel et bien lieu », a-t-elle rassuré.

Tout en indiquant que le gouvernement travaillera à renforcer les mesures de prévention, Mme Lougué a invité les Burkinabè à apprendre à vivre avec le COVID-19 en respectant les mesures barrières.