Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conseil des ministres : le Burkina Faso va moderniser ses postes de péage.

Après quelques jours d’absence, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU, a fait le point, cet après-midi, du Conseil des ministres de ce mercredi 23 septembre 2020, en compagnie de son collègue de la Culture, Abdoul Karim SANGO.


En attendant de revenir sur le compte-rendu intégral qui sera publié sur nos pages, on retiendra de ce Conseil, qu’il a été question d’autorisation de ratification des accords de coopération entre le Burkina Faso et la Turquie relatifs aux domaines de la santé, de l’agriculture de la médecine et du tourisme.

Aussi, le Conseil des ministres de ce jour a adopté un projet d’ordonnance relatif à une convention de crédit entre le Burkina Faso et l’Agence française de développement pour le financement du programme Yeleen. Un programme qui consiste à développer l’énergie photovoltaïque sur le réseau électrique du Burkina Faso et faciliter l’accessibilité de l’énergie à travers le réseau SONABEL…

Par ailleurs, le Conseil s’est intéressé à la question statistique en adoptant un projet de loi devant organiser l’activité statistique afin de combler les lacunes de la précédente loi, en tenant compte, entre autres principes, de l’autorisation préalable dans toute enquête statistique.

En outre, le Conseil s’est penché sur l’étude de révision du schéma directeur d’aménagement du grand Ouaga qui se veut désormais polycentrique, composé de zones d’urbanisation, deux pôles d’activités économiques, deux pôles agropastoraux, des zones naturelles, etc.

On note également qu’il a été question de la modernisation des postes de péages au Burkina Faso. Le projet de modernisation va démarrer, ce 29 septembre 2020, avec le lancement de la construction de trois péages, un de 9 voies d’accès et les deux autres, de 13 voies d’accès.

Actualité oblige, la question de la destruction d’une mosquée à Ouagadougou a fait l’objet du Conseil des ministres de ce jour. Selon le porte-parole du gouvernement, le Conseil a instruit que la lumière juridique soit apportée sur cette affaire et invité les acteurs à agir dans la paix et dans le respect des principes de cohésion, des textes de loi et du vivre-ensemble.

Evoquant la question du Covid-19 et de l’action citoyenne engagée dans le cadre de lutte contre la maladie, il ressort qu’à la date du 22 septembre 2020, les dons en espèces s’élèvent à 2 milliards 990 millions 266 mille 534 FCFA.

A son tour, le ministre en charge de la Culture a salué les efforts du gouvernement dans le cadre de la promotion du tourisme interne et s’est réjoui de l’engouement des Burkinabè pour les sites touristiques de leur pays.