Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

25e Nuit des Galian : le mérite des acteurs des médias reconnus

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, accompagné de ses collègues en charge de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Solidarité a présidé la 25e édition de la nuit des Galian, ce vendredi 16 décembre 2022, au Centre national des arts du spectacle et de l'audiovisuel (CENASA). Une nuit qui sacre les meilleures productions de la presse écrite, la presse en ligne, et des médias audiovisuels.


Dans son intervention, le ministre a remercié et félicité les acteurs des médias pour leur contribution significative au développement du pays. Il les a par ailleurs encouragés à poursuivre l'accomplissement de leur mission dont la finalité est <<l'accès de tous à une information juste, vraie et utile, dans le professionnalisme". Pour Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, les journalistes sont des acteurs de combat dans la lutte pour la reconquête et la refondation du territoire.

Au total, 13 prix spéciaux et 12 prix officiels ont été décernés. Chaque lauréat est reparti avec une attestation, un trophée et la somme de 1 000 000 de francs CFA.

 Le « Super galian » de la 25e édition du concours « Prix galian » 2022, genre grand reportage en télévision, avec une note de 17,06 /20 a été décerné au journaliste, Liradan Philippe ADA de Oméga TV avec ses œuvres : « Titao : dernier souffle d’une ville encerclée », diffusée le 19 décembre 2021 et « Tougan : le calvaire des suppliciés du terrorisme », diffusée 26 décembre 2021.

Il empoche 3 000 000 de F CFA du ministère de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme.

 

Albéric BATIONO de la RTB /radio a remporté 4 prix spéciaux pour ces deux oeuvres : « Transformation des produits agricoles locaux, un autre souffle de vie pour les femmes de la coopérative Tougoulou de Léo » et « PV-VIH à cœur ouvert, cas de Margo et Ramatou dans le Nahouri »

Ces deux lauréats reconnaissent avoir effectué ces reportages dans des conditions de travail difficiles. Ils dédient leurs récompenses à leurs médias d'origine ainsi qu'aux personnes qui ont permis la réalisation de ces reportages.