Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

SNC BOBO 2022

Le Comité National d'Organisation (CNO) et le Comité Régional d'Organisation (CRO) installés


Dans le cadre de la préparation de la Semaine Nationale de la Culture, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Madame Valérie KABORE a procédé ce 20 septembre 2022 à l'installation officielle des membres du Comité National d’Organisation (CNO) et du Comité Régional d'Organisation (CRO).

Des comités sur lesquels reposeront désormais les espoirs quant à la réussite de cet important événement culturel qui se veut être une vitrine des cultures de notre pays qui se tiendra du 26 novembre au 03 décembre 2022 sous le thème « Diversité culturelle ferment de l'unité nationale ». Le CNO et le CRO sont composés d'une centaine (100) de membres et d'une vingtaine (20) de commissions.

Au titre de la SNC BOBO 2022, le CNO est présidé par la Madame Valérie KABORE, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et le CRO par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le Colonel Moussa Diallo.

 

À l'entame de son propos, Madame Valérie KABORE a rendu un vibrant hommage aux populations résilientes de la belle cité de Sya ainsi qu'aux acteurs culturels qui regorgent de grands noms de la culture de notre pays, et dont l'envergure des manifestations culturelles fait rayonner le Burkina au-delà de nos frontières. « Notre pays traverse des moments difficiles certes, mais nous devons rester debout et unis pour la cause de notre nation » a-t-elle déclaré".

Elle a par ailleurs, ajouté que la culture est un puissant levier de rassemblement des communautés et que nous devons faire appel à nos valeurs culturelles pour consolider la paix, la cohésion sociale, l'unité nationale pour un développement économique et social durable au Burkina Faso.

 

L'innovation majeure pour l'édition de 2022, est la mise en place du comité régional d'organisation (CRO) composante principale du comité national d'organisation.

 Cette innovation vise à donner plus d'efficience et d'efficacité à l'organisation.

Aux dires de la première responsable du département, le gouvernement de la transition, a non seulement autorisé mais soutenu l'organisation de la prochaine édition de la Semaine Nationale de la culture.

L'occasion a été toute trouvée par Madame Valérie KABORE de traduire son soutien indéfectible, ses vives félicitations et ses encouragements à l'équipe nouvellement installée pour la conduite de cette importante mission qui lui a été confiée.

Avant de clore la cérémonie, madame la ministre a sollicité l'accompagnement des autorités coutumières, traditionnelles et religieuses, le monde économique, l'engagement de l'ensemble des forces vives des Hauts-Bassins et l'adhésion de la population pour faire de cette édition, un succès mémorable.

DCRP/ MCCAT