Aller au contenu principal

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte Parole du Gouvernement et son équipe vous souhaitent une Bonne fête de l'indépendance

  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Universités africaines de la communication de Ouagadougou: La participation d'une forte délégation nigérienne attendue

Dans le cadre de la promotion de la 11ème édition des Universités africaines de la Communication de Ouagadougou, le Ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-Parole du Gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a séjourné les 24 et 25 Octobre 2019 à Niamey, au Niger.


Dans le cadre de la promotion de la 11ème édition des Universités africaines de la Communication de Ouagadougou, le Ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-Parole du Gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a séjourné les 24 et 25 Octobre 2019 à Niamey, au Niger.

Accompagné de la vice-consule du Burkina Faso au Niger, Mme Safiata Kiendrébéogo, et du Directeur général des Médias (DGM), Alassane Karama, le Ministre Dandjinou a eu une séance de travail avec son collègue Ministre de la Communication de la République du Niger, Habi Mahamadou Salissou et son équipe.

A l'occasion, il a expliqué à son hôte nigérien l'esprit des UACO et surtout les motivations du choix du thème de la présente édition : “ Communication et Géopolitique : construire une autre image de l'Afrique". Le Ministre Dandjinou a indiqué qu'il va s'agir, pour les 500 participants attendus dont des universitaires, des journalistes et communicateurs, des représentants d'OSC, des étudiants aux métiers de l'information et de la communication, etc., de poser le débat sur les stratégies en vue de présenter l'image d'une Afrique qui gagne.

“Le journaliste ne doit pas occulter sa responsabilité sociale, qui fait de lui un garant de la cohésion sociale”, a insisté le ministre burkinabè. Cette vision a acquis l'adhésion de son collègue Salissou, qui a marqué son accord pour sa propre participation et celle d'une forte délégation de son pays aux UACO 2019, qui vont se dérouler du 25 au 27 novembre prochain.

En marge de ces entretiens, le ministre de la Communication a visité la télévision et le journal de service public nigériens, à savoir l'Office de radiodiffusion télévision du Niger (ORTN) et l'Office nigérien d'édition de presse (ONEP). Il s'est intéressé au processus de passage à la Télévision numérique de Terre (TNT) dans ce pays et au statut juridique des deux médias publics, en comparaison avec leurs structures sœur burkinabè (RTB et Éditions Sidwaya).

Dans la même veine, le Ministre Dandjinou a eu des échanges directs avec des patrons de médias, des organisations professionnelles de journalistes, des enseignants et étudiants en communication et journalisme, à la maison de la presse, sur les enjeux des UACO et les défis de la presse continentale. Avant de quitter Niamey, il a rencontré une délégation de la diaspora burkinabè au Niger à qui il a donné des informations sur l'actualité du pays, notamment sur l'évolution de la situation sécuritaire au Burkina Faso.