Aller au contenu principal

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte Parole du Gouvernement et son équipe vous souhaitent une Bonne fête de l'indépendance

  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mise en œuvre de la TNT : Seul le Burkina Faso a achevé la transition

En marge des Universités africaines de la communication(UACO), s’est tenu ce mardi 26 novembre 2019, un atelier sur la « mise en œuvre de la TNT dans l’espace UEMOA : bilan et perspectives ».


Cette importante rencontre, présidée par le directeur de cabinet du ministre de la communication et des relations avec le Parlement, Adama Coulibaly, a réuni les représentants des opérateurs de diffusion des pays de cet espace.

Il s’est agi pour eux de faire le bilan du processus de mise en œuvre de la télévision numérique dans leurs pays respectifs et d’en tirer les enseignements. Avant que chacun des représentants ne s’appesantisse sur les réalités de son pays en matière de mise en œuvre de la TNT, l’expert chargé des télécommunications des Etats membres de l’UEMOA, Abossé Akue Kpakpo en a fait une revue globale.

Dans sa présentation, M. Kpakpo a indiqué que seul le Burkina Faso a achevé la transition la transition dans l’espace UEMOA quoique les autres connaissent des avancées considérables. En Afrique, ajoute-t-il, seule une dizaine de pays ont réussi la prouesse parmi lesquels figurent, entre autres, l’Afrique du sud, le Marco et l’ile Maurice.

Au nombre des difficultés, Abossé Akue Kpakpo a noté le démarrage tardif du processus, le défaut de pouvoir de décision de l’expertise de la télévision numérique et les conflits entre les services administratifs du secteur…

Pour ce faire, il a exhorté les structures de mise en œuvre de la télévision numérique à accélérer l’installation du réseau et de réfléchir à la problématique du modèle économique de la TNT dans l’espace UEMOA.