Aller au contenu principal

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte Parole du Gouvernement et son équipe vous souhaitent une Bonne fête de l'indépendance

  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Remis Fulgance Dandjinou a reçu en audience son homologue ivoirien, Sidi Tiémoko Toure.

Le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Rémis Fulgance Dandjinou a reçu en audience, cet après-midi du jeudi 13 février 2020 à Ouagadougou, son homologue ivoirien en charge de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré.


Le ministre ivoirien présent à Ouagadougou dans le cadre de la réunion des libéraux,  est venu rendre une visite d’amitié et de courtoisie à son ami et collègue, Rémis Fulgance Dandjinou. «  Nous sommes au Burkina dans le cadre d’une réunion des libéraux africains et nous avons saisi l’opportunité de cette présence pour venir échanger avec le ministre et passer en revue les différents thématiques de nos deux départements en rapport avec le traité d’amitié et de coopération (TAC) », a affirmé, en substance, le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Selon monsieurSidi Tiémoko Touré, les échanges ont porté, entre autres, sur le protocole d’accords RTB/RTI, d’une part et d’autre part, Editions Sidwaya/Fraternité matin. « Nous souhaitons aller au-delà des traitements ordinaires de sorte à présenter à nos deux présidents, lors du prochain TAC, des éléments assez pertinents qui nous permettent d’avancer beaucoup plus dans la coopération  bilatérale », a-t-il ajouté.

Rappelons que dans le cadre du TAC 2019, a eu lieu, le 30 juillet dernier à Ouagadougou, la signature de protocoles d’accords entre la RTB et la RTI et les Editions Sidwaya et Fraternité matin.

La coopération RTB-RTI porte sur la coproduction d’œuvres radiophoniques sonores et/ou télévisuelles ; les échanges de programmes de radiodiffusion sonore et/ou télévisuelle ; la mise à disposition de correspondants de presse ; l’échange d’expertise et le renforcement de capacités et l’appui mutuel dans le renforcement de leurs capacités en ressources humaines, techniques et matérielles lors de déplacements dans chacun des pays.

Quant aux Editions Sidwaya et Fraternité Matin, la coopération porte sur l’échange d'informations de presse ; le renforcement des capacités des journalistes et des techniciens ; l’organisation de forums, conférences ou salons internationaux coordonnées par les parties et la création d’un journal commun dénommé « Journal de l’Intégration ».