Aller au contenu principal

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte Parole du Gouvernement et son équipe vous souhaitent une Bonne fête de l'indépendance

  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ministère de la communication et des relations avec le parlement : le manuel de procédure validé

Le ministère de la communication et des relations avec le parlement a procédé ce lundi 6 juillet 2020 à Ouagadougou, à la validation de son manuel de procédure.


Le manuel de procédures étant un outil d’aide à l’encadrement, au suivi et au contrôle de l’exécution des activités dans les services, le ministère en charge de la communication a trouvé nécessaire de se doter de cet outil de gestion qui concoure à la réalisation des missions d’une structure.

Pour la secrétaire générale du ministère de la communication et des relations avec le parlement, Mme Hortense Zida, le manuel de procédure contribue fortement à l’instauration d’une gestion transparente du service public et à la lutte contre la corruption dans les administrations.Abondant dans le même sens, la directrice des ressources humaines, Mme Bambayidé Laure Esther Ouédraogo a indiqué que le manuel de procédure est un véritable outil de gestion, de planification et de formation des acteurs qui permet d’être en règle dans l’administration publique.

Selon elle, l’élaboration de cet outil est partie du constat que lors des contrôles internes effectués par l’inspection générale des services (IGF) ou par l’ASCE/LC, il est ressorti entre autres des difficultés à vérifier de ce qui est fait dans l’administration notamment le temps mis pour effectuer certaines tâches, le fait que les responsabilités ne sont pas fixées, les tâches ne sont pas précises. « L’élaboration du manuel de procédure est ce guide qui fait ressortir les prestations courantes du ministère de la communication. A partir de cet instant, tous usagers de l’administration, cernent bien la mission du ministère. Quand vous avez besoin d’un service ou d’une prestation, vous savez à qui vous devez vous adresser et en combien de temps vous pouvez avoir une prestation », a-t-elle ajouté

La DRH a par ailleurs précisé que l’élaboration du manuel de procédure a été participative en ce sens que toutes les structures du ministère de la communication ont été impliqué dans le processus de réalisation au cours de l’année 2019. « Avec ce manuel, ce qui va changer, c’est le temps, le délai dans la réalisation d’une prestation donnée au sein des différents services », a précisé Mme Ouédraogo.

Le manuel de procédures du ministère de la communication et des relations avec le parlement contient :

-           les indications sur les prestations fournies ;

-           le processus d’accomplissement des services publics ;

-           les informations, les pièces et les conditions exigées pour bénéficier des prestations.