Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MCRP : LA PREMIERE REUNION DE CABINET DU MINISTRE TAMBOURA

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Ousséni TAMBOURA, a présidé sa première réunion de Cabinet du département, ce lundi 25 janvier 2021 à Ouagadougou.


Au cours de ce cadre de décisions et d’orientations du ministère, la parole a été donnée à deux directions générales pour exposer sur leurs préoccupations. Il s’agit de la direction générale de la Radiodiffusion Télévisions du Burkina (RTB) et des Editions Sidwaya, qui ont fait le point des crises que ces deux structures ont connu et des projets en cours. Il s’agit, en l'occurrence, de la crise traversée avec le Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) sur les nouveaux statuts de la RTB et des Editions Sidwaya.

Le Directeur Général de la RTB, Pascal THIOMBIANO et celui des Editions Sidwaya, Mahamadi TIEGNAN sont ainsi revenus sur les solutions aux crises, notamment l’adoption du décret N° 2020- 004/PRES/PM/MINEFID du 15 janvier 2020 portant dérogation aux règles de la comptabilité publique pour la RTB et les Editions Sidwaya, la construction du siège de la RTB à Tenkodogo, la revalorisation des salaires des travailleurs de 20% et le passage de l’indemnité du Code vestimentaire de 30 000 à 50 000 FCFA.

Quant aux projets en cours, la réunion de Cabinet a pris connaissance des projets de construction du siège de la RTB débuté en 2018, mais non encore achevée, du projet de construction du siège des Editions Sidwaya et du projet d’équipement de son imprimerie évalué à 3 milliards de FCFA.

Le Ministre TAMBOURA a rassuré de la poursuite des efforts du gouvernement à l’endroit de la RTB, des Editions Sidwaya et des partenaires sociaux par l’adoption de leur statut, conformément aux principes de la dérogation.

En outre, le Ministre en charge de la Communication a partagé ses attentes avec les directeurs généraux des médias publics afin qu’il y ait davantage de productions et de reportages sur des sujets d’actualité qui préoccupent les populations.

Pour terminer, le Ministre TAMBOURA a invité la famille de la communication à la cohésion et à l’entente dans les médias publics comme privés afin de mieux défendre et de mieux vendre la bonne image du Burkina Faso.