Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

UACO 2019 : Le ministre Dandjinou sollicite l'accompagnement de son homologue malien

Dans le cadre des onzièmes assises des universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU, a séjourné le 16 septembre 2019 à Bamako, en république du Mali.


Le séjour a été notamment marqué par une séance de travail entre le ministre burkinabè de la communication et son homologue malien, Yaya SANGARE, au palais de la communication à Bamako.

Ainsi, Rémis Dandjinou a voulu requérir la participation des acteurs maliens de la communication aux prochaines UACO prévues du 25 au 27 novembre 2019 sous le thème : « Communication et géopolitique : construire une autre image de l’Afrique». Au cours des échanges, Rémis DANDJINOU a fait part de ses attentes vis-à-vis des acteurs maliens, aussi bien des professionnels des médias que des autres acteurs.

Par ailleurs, il a été question de la perception du continent africain.
" Notre image dépend de ce que nous-mêmes véhiculons, car c’est ce que les acteurs hors du continent vont percevoir. C’est pourquoi il est impérieux de changer le paradigme, repenser notre façon de présenter l’Afrique car s’il est vrai que certains Etats sont en difficultés du fait de la question sécuritaire, il est aussi vrai que nous restons debout et construisons nos nations", a expliqué le ministre burkinabè de la Communication.

Le ministre malien en charge de la communication a salué la démarche de son homologue burkinabè et dit adhérer entièrement au projet. Pour lui, il n’est pas normal de laisser notre communication entre les mains d’autrui.

"Faisons nous-même notre communication, construisons nous-même l’image de notre continent et les autres ne pourront que la suivre. C’est en cela que nous éviterons d’être pris dans le piège de la manipulation outrancière des images ou des faits" a-t-il expliqué.

Il a ajouté que l’amélioration positive de l’image du continent incombe également aux gouvernants, qui doivent être à la base de l’information ou de la communication, en occupant sainement les différents espaces médiatiques. Ce qui a pour avantage de couper court à la désinformation et à la manipulation des faits.

Les faîtières des organisations et associations de presse du Mali, qui ont aussi échangé avec le Ministre DANDJINOU, ont salué l’initiative de les associer au projet et promis d’aider à le porter.

Le ministre malien en charge de la communication a fait la promesse ferme d’être présent aux UACO avec une délégation pour une contribution à la hauteur des attentes, afin que la voix du Mali compte lors de ces assises.