Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

La directrice régionale de la Communication et des relations avec le Parlement des Hauts-Bassin, Marguerite Blegna, accompagnée de ses collaborateurs, s’est rendue le jeudi 24 octobre 2019 dans la commune de Bama. La mission a rendu une visite à la mairie ainsi qu’à la radio associative communautaire Bama Pilé.

Hauts-Bassin : La directrice régionale de la communication et des relations avec le parlement s’imprègne des réalités de la radio associative communautaire Bama Pilé

La direction régionale de la Communication des Hauts-Bassin (DRC/HB) a pour mission, entre autres, le suivi des activités des médias publics et privés et l’accompagnement des collectivités territoriales de la région. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de ce jeundi 24 octobre 2019 à Bam.

La directrice régionale, Marguerite Blegna et son équipe se sont d’abord entretenues avec une équipe du conseil municipal de Bama dirigée par le premier adjoint au maire, Poussigo Konkoba. Les échanges ont porté sur la présentation de la DRC/HB, ses missions et attributions et la nécessité de prendre en compte le volet communication dans la politique de développent de la commune. « Nous avons profité de cette visite à la mairie pour sensibiliser les responsables sur l’intérêt de la prise en compte de la communication dans leur politique de développement et exprimer notre disponibilité à les accompagner pour l’atteinte de leurs objectifs. » a laissé entendre la directrice régionale de la Communication et des relations avec le Parlement des Hauts-Bassins.

A entendre le premier adjoint au maire, « il existe, à la mairie de Bama, un service de communication qui a besoin qu’on renforce ses capacités pour une meilleur communication. L’apport de la direction régionale sera d’une grande utilité pour nous».

Après la mairie, le cap a été mis sur les locaux de la radio Bama Pilé. La mission a visité les installations de la radio puis s’est entretenu avec le personnel, avec à sa tête le directeur de la Radio, Mahamadou Konkobo. La mission a présenté la Direction régionale de la communication et donné des informations sur les actions que le ministère mène pour accompagner les organes de presse, telles que la subvention, le Fond d’Appui à la presse privée. Les actions de promotion et de développement des médias comme l’organisation des prix Galian et les Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) qui se tiennent, cette année, du 25 au 27 octobre 2019 sous le thème : « Communication et géopolitique : construire une autre image de l’Afrique» ont également été évoqués lors des échanges. « Je crois que certaines difficultés que nous connaissons sont dues au fait que nous n’avions pas toujours la bonne information. Les choses iront mieux après ces échanges », a reconnu le directeur de la radio Bama Pilé.

La directrice régionale a exprimé sa satisfaction quant à cette première sortie de sa structure et pense la poursuivre bientôt dans les autres localités de la région.