Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Le Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement (MCRP) forme ses cadres sur le thème : « actes administratifs et contentieux administratif », du 20 au 24 juillet 2020 à Koudougou.

« Comment être un bon administratif ? » « Comment être un bon manager du pouvoir administratif qui nous a été confié pour réaliser les missions de service public pour l’intérêt général ».

C’est dans cette optique que le ministère de la Communication et des relations avec le Parlement (MCRP), à travers la Direction des ressources humaines, organise une session de formation, du 20 au 24 juillet 2020 à Koudougou, au profit d’une trentaine de participants.  La formation sera assurée par des magistrats, à savoir Ahmed Ouattara et Adelphe Sanou.  L’objectif est d’outiller les responsables de l’administration du MCRP sur les principes fondamentaux encadrant la prise des actes administratifs, sur le régime juridique des actes administratifs, le régime juridique de la grève, les conditions de notification des actes administratifs, la notification de la réquisition simple et pour fait de grève, la notion même d’acte administratif, les conséquences des actes administratifs sur la situation juridique des agents.

  Cette formation permettra aux apprenants de s’approprier les procédures disciplinaires telle que prescrite par la loi n° 081/ CNT du 24 novembre 2015, la loi N°033- 2008/AN 22 mai 2015 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents des Etablissement Publics de l'Etat et le code du travail de 2008.

 Selon la directrice des ressources humaines du MCRP, au cours de cette formation, les responsables hiérarchiques apprendront à sécuriser leurs procédures disciplinaires et découvriront toute la procédure devant les juridictions administratives.

En somme, à l’issue de la formation, les stagiaires seront capables, en toute autonomie, de connaître les actes administratifs, leur régime juridique et la mise en œuvre des différentes procédures disciplinaires et d’analyser les situations contentieuses qu’ils pourraient rencontrer en situation de travail.

 

Ministère de la communication et des relations avec le parlement : une formation des cadres afin de faire d’eux de bons administratifs