Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Le ministère de la Communication et des relations avec le Parlement (MCRP), à travers sa direction des services informatiques (DSI), entreprend la réalisation de son schéma directeur informatique (SDI). La rencontre de cadrage pour l’élaboration de ce document stratégique qui déclinera toutes les actions et les projets informatiques concourant à mettre le MCRP au diapason des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’est tenue, ce mardi 18 août 2020 à Ouagadougou

En présence des premiers responsables ou des représentants des différentes structures du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement, le directeur de cabinet du ministre de la Communication, Soumaïla Ouédraogo, a salué l’initiative de la réalisation du schéma directeur informatique du MCRP. Un document important, a-t-il noté, qui mettra fin au pilotage à vue, dans le domaine informatique au ministère de la Communication. Il a ainsi encouragé les acteurs du ministère de la Communication et les responsables du cabinet ATI-Technologies en charge de réaliser le SDI du MCRP, afin de fournir un document de qualité, à la fin des travaux.

A entendre le directeur général du cabinet ATI-Technologies, Evariste Ouédraogo, il s’agira de faire l’état des lieux du système d’information (logiciel, matériel, réseau, télécoms, électricité, organisationnel, humain, sécurité, stratégie …) ; s’assurer que l’existant et la vision du SI du MCRP sont alignés avec les normes exigibles dans le métier et permettent de garantir la fiabilité et la disponibilité des données. Il s’agira également de proposer des solutions ou projets à court et à moyen terme pour résorber les écarts, pendre en compte les besoins des parties prenantes et permettre au MCRP d’atteindre ses objectifs stratégiques et définir des indicateurs clés de mesure du niveau de réalisation desdits projets.

Il est attendu, entre autres du consultant, un état des lieux de l’environnement informatique du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement; un rapport détaillé des nouveaux besoins ; une situation du système d’information afin de renforcer le système informatique du ministère, en somme, un schéma directeur informatique (SDI) et un plan d’action de mise en œuvre des stratégies.

Le consultant devrait aussi rendre disponible un plan d’assurance qualité, les avants projets détaillés des principaux projets, former le personnel de la direction des services informatiques à la mise en œuvre du schéma à travers les certifications ITIL et COBIT.

Les résultats des travaux sont attendus, au plus tard, en mi-octobre 2020.

Ministère de la communication et des relations avec le parlement : un schéma directeur informatique pour plus d’efficacité