Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Le Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement a procédé à la restitution des travaux de la 2è phase de l’opération de numérisation de ses archives le jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou.

Cette seconde phase de numérisation concerne l’ensemble des archives du volet « Communication » du département après celle du volet « Relations avec le Parlement », effectuée l’année dernière.

Assisté de ses collaborateurs, le consultant Bia Zakaria Topan, qui a eu la charge de l’opération de numérisation, en collaboration avec la Direction des archives et de la documentation, a présenté les résultats du projet et formulé des recommandations à l’endroit des premiers responsables du département.

Selon M. Topan, le projet a permis, entre autres, de répondre aux besoins du MCRP en matière de numérisation et de gestion électronique des archives, de former les agents désignés du département à l’exploitation optimale de la solution de dématérialisation et de conservation pérenne de ses archives et au transfert des compétences aux administrateurs désignés.

Une brève présentation de l’utilisation du logiciel d’archivage a permis aux participants à l’atelier de restitution de comprendre son mode de fonctionnement et d’apprécier à sa juste valeur, l’utilité d’un tel outil.

Au nombre des recommandations, le consultant a notamment suggéré la mise en place d’une salle dédiée à la numérisation conforme aux normes internationales, l’élaboration et la vulgarisation d’un manuel de procédure relatif à l’accès aux archives numérisés….

Mais avant la prise en main totale du logiciel de numérisation par les acteurs habiletés du MCRP, le consultant aura encore la charge d’assurer son bon fonctionnement une année durant.

Numérisation des archives : le MCRP dispose de son logiciel d’archivage