Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Le Directeur du Développement institutionnel et de l'innovation (DDII), M. Boukaré KJABORE, accompagné de ses collaborateurs, a effectué, le vendredi 02 octobre 2020, une visite dans les structures rattachées au ministère de la Communication et des relations avec le parlement (M.C.R.P.) notamment, la RTB, les EDITIONS SIDWAYA, l’ISTIC, le FAPP et la S.B.T.

Cette visite a pour but d’échanger avec les responsables de ces différentes structures sur les missions de la D.D.I.I. et de solliciter leur accompagnement pour l’atteinte des objectifs fixés à cette nouvelle direction.

La visite a débuté à la direction générale de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (R.T.B.). Reçu par son Directeur général et son Secrétaire général, le Directeur du développement institutionnel et de l’innovation a présenté les missions de sa direction. En effet, à travers ses deux services, notamment le service chargé du développement institutionnel et celui de l'évaluation de la performance, la D.D.I.I. a pour missions, entre autres, de promouvoir la culture du résultat, de concevoir et de mettre en œuvre des outils d'organisation du travail, de suivre les réformes entreprises au sein du ministère, d’évaluer la performance du M.C.R.P. etc. En somme, selon M. KABORE, « la D.D.I.I. doit accompagner les structures du M.C.R.P. à accroitre leur efficacité et leur efficience en offrant aux usagers un service public de la plus haute qualité ».

Le Directeur général de la R.T.B., M. Pascal Yemboini THIOMBIANO, a salué la démarche proactive du DDII car, pour lui, ces échanges sont importants pour une bonne coordination des actions et d’affirmer que : « la R.T.B. mettra tout en œuvre pour accompagner la D.D.I.I. ». Aux EDITIONS SIDWAYA, l’ambiance était la même. M. Mahamadi TEIGNA, Directeur général de cette structure, assisté du Contrôleur interne, M. Christian ZONGO, a souligné l'importance de l'innovation, qui de nos jours, est primordiale pour la vie des institutions. Pour lui : « pour un pari gagné, il faut que la D/D.I.I. collabore avec toutes les directions, surtout avec la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) pour remplir efficacement ses missions ».

Le Directeur général de l'Institut des sciences et techniques de l'information et de la communication (ISTIC), M. Zoumana TRAORE, en présence du Secrétaire général, lui a soutenu que la création de cette direction est une bonne initiative car elle va combler le manque d’autoévaluation.

Le Directeur général du Fonds d'appui à la presse privée (FAPP), M. Bê Palm, en présence de ses collaborateurs, a également salué la création de cette direction à laquelle il a souhaité plein succès. Il s’est dit disposé à accompagner la D.D.I.I. dans ses missions.

La visite a pris fin dans les locaux de la direction générale de la Société Burkinabè de télédiffusion (S.B.T.). Assisté de ses plus proches collaborateurs, Madame Kadidia Savadogo, directrice générale de cette société, a souhaité que la D.D.I.I. se dote d’outils nécessaires pour mener à bien les missions à lui confiées car l’évaluation est indispensable pour améliorer la performance du M.C.R.P.

C'est dans une ambiance conviviale que le Directeur du développement institutionnel et de l'innovation et ses collaborateurs ont visité ces structures, en attendant de continuer la tournée, très prochainement, dans le reste des structures du M.C.R.P.

M.C.R.P. : Le DDII dans les locaux des structures rattachées.