Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ousseni TAMBOURA


  •  
  • Nom : TAMBOURA
  • Prénom : Ousseni
  • Situation de famille: Marié
  • Profession: Juriste

Le Ministre

Biographie


Titulaire d’un Doctorat en droit privé sur le développement financier des pays de l’UEMOA et diplômé des Facultés de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Ouagadougou, de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, du Centre Africain d’Etudes Supérieures de Gestion de Dakar et du Campus Numérique de l’Université de Nantes, Dr Ousséni TAMBOURA est un cadre de l’administration publique depuis plus de 20 ans.

Consultant, Parlementaire et Homme politique avisé et suivi pour ses positions sur les questions de développement, il a un vécu dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, du droit du travail…, mais aussi dans le domaine des politiques publiques axées sur l’éducation, la santé de la reproduction des jeunes, le VIH-sida, le genre, la gouvernance politique et des institutions.

Dr TAMBOURA n'est pas à sa première expérience de ministre. Car il a été Ministre délégué, chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle en 2009. Il a réalisé plusieurs études et missions. A ce titre, il a élaboré et conduit des réformes dans le secteur public et présidé plusieurs commissions permanentes et d’enquêtes parlementaires. Il a également publié plusieurs articles de droit sur l’emploi et a produit plusieurs interviews sur des sujets de développement de l’Afrique.

Sous la bannière du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), le Dr TAMBOURA a été élu député à l’Assemblée nationale au terme des élections législatives de 2015, pour le compte de la province du Soum. Il a présidé la Commission d’enquête sur les titres miniers et la RSE en 2016, consulte régulièrement sur des sujets stratégiques tels l’audit et la réorganisation des institutions publiques de formation et assure des formations et des partenariats d’actions avec des organisations nationales et internationales (O.O.A.S., USAID, Coopération Suisse, BIT).

Membre du réseau africain des ingénieurs de la formation, du programme (B.M-O.M.S.) de Leadership pour la Couverture sanitaire universelle, Dr TAMBOURA a régulièrement porté, au cours de sa carrière, les challenges impactant tels le plaidoyer pour des actions législatives, la dotation des ressources financières conséquentes pour la mise en œuvre de politiques publiques (Alphabétisation et éducation des adultes, insertion et formation des jeunes, le financement des jeunes et des entreprises, le financement adéquat de la santé, la gouvernance minière et ses retombées financières pour les populations)...

Au cours de son dernier mandat en tant que parlementaire, il a occupé le poste de 4e vice-président (2015-2017) de l’Assemblée nationale.

Dr TAMBOURA a été nommé au poste de Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-Parole du Gouvernement, le 10 janvier 2021.