Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DROITS D’AUTEUR

Le BBDA explique le mécanisme de répartition des gains aux artistes


Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a initié une série de formation au profit de ses membres, artistes musiciens, ce 20 septembre 2022 à Ouagadougou.

Cette formation présidée par le Secrétaire général du BBDA, Moise KOHOUN, regroupe une centaine d’artistes musiciens. Elle porte, entre autres, sur la répartition des droits dans le domaine de la musique, la détermination des qualités de titulaires de droits d’auteur et de droits voisins, le mécanisme de documentation ainsi que les droits et devoirs des membres.

L’animation de ces différents modules est assurée par des spécialistes du domaine, dont le Professeur de musique Sosthène YAMEOGO.

Selon le Secrétaire général du BBDA, de nombreux artistes ignorent les règles qui encadrent la gestion de leurs droits, créant par moment des incompréhensions et des plaintes.

Ainsi, l’objectif de cette formation est de permettre aux nouveaux membres de << s’approprier les règles professionnelles en matière de mécanismes de documentation et des techniques de répartition des droits >>, a-t-il ajouté.

Cette formation se poursuivra avec les mêmes modules au profit des acteurs des filières tels que le théâtre, la littérature et les arts graphiques et plastiques.

Après ce groupe, d’autres membres bénéficieront du même type de formation à Bobo-Dioulasso.

DCRP/MCCAT