Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

11-Décembre à Tenkodogo : la fête de l’indépendance se tiendra dans la modération

La traditionnelle conférence de presse du gouvernement s’est tenue ce jeudi 28 novembre 2019. Un exercice de recevabilité de l’exécutif auquel ont sacrifié le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou et son collègue de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo.


A l’ordre du jour, le point des préparatifs du 11-Décembre à Tenkodogo et celui relatif au dialogue politique engagé par le président du Faso.

Sur le premier sujet, le ministre Sawadogo a indiqué que l’état d’avancement des travaux est estimé à plus de 90% et que la célébration se déroulera, cette année, dans la modération.

Sur le second, il a salué l’effectivité du dialogue politique national initié par le chef de l’Etat et au cours duquel, il a été question de la révision du code électoral et du calendrier des différentes échéances électorales.

Par ailleurs, les deux parties, dit-il, ont pris acte de la situation sécuritaire nationale et évoqué la réconciliation nationale, la question du foncier ainsi que le service public qui est à améliorer.

Ces échanges entre l’opposition politique et la majorité ont débouché sur des recommandations notamment l’appel au patriotisme de l’ensemble des Burkinabè en dépit des divergences politiques et l’indemnisation des victimes des violences politiques.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement a, une fois de plus, réitéré son appel aux journalistes et les internautes afin qu’ils fassent attention aux publications surtout en ce qui concerne la véracité des faits et les mots qu’ils utilisent.

Aussi, Rémis Dandjinou a salué le sacrifice des soldats français dans la lutte contre le terrorisme et indiqué qu’il n’y pas d’accord qui soit secret entre le Burkina Faso et la France.