Clôture de la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale : Une invite à consolider l’union sacrée afin d’instaurer un climat de paix et de sécurité favorable au développement
A l’occasion, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a rendu hommage à chacune des victimes du terrorisme et exprimer sa solidarité avec leurs familles. Il a aussi salué la solidarité nationale manifestée, car les Burkinabè ont su se montrer à la hauteur de la détresse de leur compatriote.
M. Sakandé a appelé les états-majors des partis politiques à « revoir la tonalité de leurs discours, les suspicions en tous genres et les passes d’armes entre les partis à l’intérieur des partis qui menacent la cohésion sociale et compromet l’union sacrée dont nous avons le plus besoin aujourd’hui ».
Et le président de l’Assemblée nationale d’inviter « toutes les forces politiques de notre pays à renforcer et consolider l’union sacrée autour du Chef de l’Etat et des forces de défense et de sécurité afin d’instaurer un climat de paix et de sécurité favorable au développement, à l’exercice de nos cultes et de nos droits et à la tenue des échéances électorales à bonne date, comme prévue par la Constitution ».
La 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale a surtout porté sur la loi de finances portant exécution du budget de l’Etat exercice 2020. Le président de l’Assemblée nationale a souligné que le budget 2020 est le reflet des priorités et choix stratégiques du gouvernement dans sa volonté de promouvoir un développement national endogène. A retenir que la session qui s’achève a permis aux députés d’examiner et adoptés six (6) autres projet de lois et d’interpeller le gouvernement au moins 17 fois sur divers sujets.
Le bureau de l’Assemblée nationale, a affirmé Alassane Bala Sakandé, a décidé de mettre en place deux commissions d’enquête parlementaires et deux missions d’informations. Les enquêtes parlementaires porteront sur les sociétés de téléphonie mobile et les sociétés immobilières.
Quant-aux missions d’information, la première portera sur la gestion des crédits alloués à la lutte contre l’insécurité et le système de motivation des hommes sur le terrain et la seconde abordera la question de l’opérationnalité des Fonds miniers.