Aller au contenu principal

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte Parole du Gouvernement et son équipe vous souhaitent une Bonne fête de l'indépendance

  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ouverture des UACO 2019: L'appel aux africains à prendre en mains l'image de leur continent

La 11e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou(UACO) s’est officiellement ouvert ce lundi 25 novembre 2019 sous la présidence du Premier ministre, Christophe Dabiré, représentant le chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré.


Placée sous le thème«Communication et géopolitique : construire une autre image de l’Afrique», la cérémonie d’ouverture a connu la participation des pays voisins dont la Côte d’Ivoire est invitée d’honneur, le Sénégal et de nombreux participants issus du monde de l’information et de la communication.
Prenant la parole en premier, le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé a souhaité la bienvenue aux participants et leur a invité à découvrir la richesse culturelle et gastronomique de son hospitalière ville.

Dans son discours, le ministre nigérien de la communication, Habi Mahamadou Salissou a salué la pertinence du thème des UACO 2019 dans un contexte où les populations du Sahel subissent les effets de l’insécurité liée aux actions de groupes extremistes. Pendant ce temps, il y a une circulation d’images peu reluisantes et peu conformes aux réalités des pays attaqués. Images écornées et déplorables de l’Afrique, dit-il, perçues dans les médias occidentaux comme le continent de tous les malheurs, condamné à la malédiction. Cette malheureuse situation necessite, a t-il suggéré, le partage d’experiences en matière d’information et de communication entre chercheurs et professionnels des médias d’Afrique et d’ailleurs.

M. Salissou a appelé les Africains, notamment les décideurs, les hommes de médias et les chercheurs à s’investir pour mieux cerner les enjeux liés à la guerre d’image. « L'Afrique doit prendre en mains son image. Il ne sert à rien de demander aux autres de le faire à notre place», a-t-il conseillé.

Le discours d’ouverture du chef du gouvernement burkinabè a été lu par le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou. Il a souligné la volonté, à travers l’organisation de cette édition des UACO, de contribuer à l’édification d’une communication géopolitique efficace à même d’inverser la tendance et de restituer à l’Afrique, une image en phase avec la réalité.

Cliquer ici pour lire la video du Discours de Rémis Dandjinou

Cliquer ici pour lire la video de la ceremonie d'ouverture des UACO 2019