Aller au contenu principal

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte Parole du Gouvernement et son équipe vous souhaitent une Bonne fête de l'indépendance

  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

UACO 2019 : LES ENTREPRISES DE PRESSES AFRICAINES EN QUESTION

« Les entreprises de presse face aux défis de la mondialisation », tel est le thème objet de la série de communications, ce 27 novembre 2019, dernier jour des UACO. Les deux (02) premières communications ont été modérées par M. Boureima Sigué, fondateur du groupe de presse « Les Editions Le Pays » au Burkina Faso.


La première communication, dite par M. Sowakoudé Bertin, Directeur général de l’Office national d’Imprimerie de Presse du Benin et représentant du Groupe des éditeurs de Presse publiques d’Afrique de l’Ouest (GPPAO), a porté sur « La gouvernance des organisations africaines de presse à l’épreuve de la mondialement ». Le communicant, dans son exposé, a présenté cette structure qu’est le GPPAO, avant de préciser que cette faitière sous régionale tend à unifier les efforts des uns et des autres face aux défis de la mondialisation.

Cette structure, qui prône l’union et le professionnalisme, reprend la recommandation de Kwamé N’krumah qui est de « s’unir ou périr ». La structure produit des éditions et projette de mettre en ligne un journal « Le journal de l’intégration », lequel sera assorti d’une application mobile.

La seconde communication a eu pour sujet « Gouvernance et management dans les journaux au bénin ». Pour Dr Lucien Dognon Batcho, enseignent-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, « la gouvernance et le management dans la presse privée présente un caractère informel » qui influe négativement sur leur productivité.

Après avoir fait la genèse de la presse privée au Bénin, Dr Batcho a égrainé leurs faiblesses avant de décliner des ébauches de solutions. Et la meilleure solution est d’observer une certaine rigueur dans la gestion certes, mais également l’amélioration des conditions de travail des journalistes à commencer par une rémunération conséquente.