Aller au contenu principal

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte Parole du Gouvernement et son équipe vous souhaitent une Bonne fête de l'indépendance

  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Indicateurs thématiques pour la Culture dans les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Les résultats du projet pilote validés


La Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Madame Adama 1ère Jumelle SEGDA, a présidé ce vendredi 23 septembre 2022 à Ouagadougou, les travaux de l’atelier de validation des résultats de l’étude d’évaluation des indicateurs thématiques pour la culture dans les Objectifs de développement durable, à l’Horizon 2030.

L’objectif étant d’évaluer la contribution de la culture à la mise en œuvre au niveau national et urbain des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 au moyen du cadre des indicateurs Culture 2030, cet atelier de validation intervient suite au choix porté par l’UNESCO sur le Burkina Faso et la ville de Ouagadougou, pour mettre en œuvre un projet pilote d’étude sur les 22 indicateurs thématiques, regroupés en 4 dimensions à savoir :

-        Environnement et résilience ;

-        Prospérité et ressources ;

-        Connaissances et compétences ;

-        Inclusion et participation.

Trois présentations dont une vidéo contenant un mot d’encouragement de Monsieur Ernesto OTTONE, Directeur Général Adjoint pour la Culture de l’UNESCO, ont permis de synthétiser les résultats de

l’étude afin de les soumettre aux participants à l’atelier pour examen et validation. Il est donc ressorti que la culture burkinabè contribue à environ 3,3% au PIB et 3,5% en termes d’emplois. Cependant, la consommation culturelle au niveau des ménages est de 1,6%, tandis que les exportations de produits culturels sont estimées à 0,01%. Aussi, 95,8 % des burkinabè affirment-ils apprécier positivement les cultures des autres ethnies.

 

Au cours des échanges, les participants ont fait part de leurs préoccupations, commentaires et recommandations pour l’amélioration du rapport. Nous pouvons citer entre autres recommandations :

-        la prise en compte de la culture dans les enquêtes de l’INSD ;

-        la proposition de nouveaux indicateurs à l’UNESCO pour une meilleure collecte et traitement des données ;

-        la mise en place d’un système de contrôle des biens et services culturels pour une meilleure gestion des exportations.

 

La Secrétaire Générale Adjointe, représentant madame la Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, et le président de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Monsieur Maurice KONATE, ont félicité les parties prenantes, qui malgré la crise sanitaire et sécuritaire, ont fait preuve de résilience pour la production des rapports qui contiennent les présents résultats.

Très satisfaite de ces résultats et des échanges, Madame SEGDA a remercié l’UNESCO et la Mairie de Ouagadougou pour leur accompagnement.

DCRP/MCCAT