Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

STRATEGIE NATIONALE DE LA CULTURE ET DU TOURISME (SNCT) 2018-2027

AVANT-PROPOS


La culture et le tourisme, dont le rôle primordial est incontestablement reconnu dans le processus de développement, doivent maintenant amorcer les chantiers d’une restructuration efficace. Cette réhabilitation ou ce repositionnement dans le développement, fait écho évidemment aux multiples engagements nationaux et internationaux relatifs aux domaines culturel et touristique. 

Le Burkina Faso, Etat partie dans plusieurs conventions, s’est engagé depuis maintenant plusieurs années pour la prise en compte de la culture et du tourisme dans les politiques publiques. Ces fondamentaux explicitent la contribution des biens et services de la culture et du tourisme sous forme d’engagements politiques. Un constat rapide nous permet de voir les effets et de mesurer l’impact de ces documents de référence sur les prises de décisions.

Notre nouveau référentiel intitulé Stratégie Nationale de la Culture et du Tourisme (SNCT) est très ambitieux et c’est ce qui fait l’importance de ce document actualisé en matière de politiques culturelle et touristique. Il rassemble, analyse et planifie les informations et les activités qui entrent en ligne de compte dans l’atteinte des principaux objectifs que nous nous sommes fixés. C’est un document qui vient à point nommé pour encadrer les multiples actions de notre département et soutenir, garantir et maximiser l’impact de la mise en œuvre des projets et programmes du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT).

La SNCT contient un diagnostic approfondi de la culture et du tourisme du Burkina Faso et repose sur des fondements internationaux et sous-régionaux tels que l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) et les directives de l’UEMOA. Elle renferme également des objectifs, axes stratégiques et actions fortes en vue de créer une dynamique de développement culturel et touristique assortie de propositions pertinentes de mécanisme de financement.

Je remercie vivement les acteurs, les professionnels de la culture et du tourisme ainsi que les consultants mobilisés par l’Union Européenne pour la finalisation du processus de relecture de ce document. Ce référentiel apporte des arguments qui incitent à placer le patrimoine culturel et touristique au cœur du développement de notre Nation. Il évoque également les raisons qui incitent à placer la diversité et la richesse de notre patrimoine culturel et naturel au cœur de tous les efforts de construction du Burkina Faso. Avec le soutien de tous les partenaires, mon département à l'intention de suivre rigoureusement la mise en œuvre et l’évaluation régulière de ce référentiel.

De nouveaux discours et de nouvelles approches sont nécessaires pour conduire les programmes et les projets culturels. Ils doivent s'accompagner d'engagements vers des changements institutionnels et structurels à tous les niveaux : collectivités territoriales, secteurs privés, autorités religieuses et coutumières…Pour cela, la planification, la collecte et l'analyse des données doivent être fiables, de même que le suivi et l'évaluation. Ces approches doivent aussi pouvoir s'appuyer sur des processus d'élaboration d’activités informées, participatives et transparentes. Cela va nécessiter le renforcement plus intégré des capacités, notamment par une plus grande coopération avec les communautés de base. Ce document doit marquer le début de tous ces efforts nationaux en matière de culture et de tourisme et je reste convaincue qu'ensemble nous appliquerons les moindres taches qui découleront de cette planification. L’heure d’agir est venue. A bientôt pour le bilan…

Pour lire la suite télécharger ici