Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Le séminaire de formation sur le renforcement de capacité dans le domaine de l’information et de la communication organisé par la république populaire de Chine au profit des cadres du ministère de la communication et des relations avec le parlement s’est achevé le jeudi 29 aout 2019 à Wuhan, capitale de la province du Hubei, au centre de la Chine

Dans son discours de clôture, la secrétaire générale du ministère et chef de délégation, Mme Marie Marthe Hortense Zida a d’entrée souligné que la république populaire de Chine et le Burkina Faso ont ensemble un bel avenir. « J’ai cette conviction et cette certitude parce que l’expérience que nous venons de vivre finit de bâtir en chacun de nous cette vérité » a-t-elle précisé.  Et pour cause, les cadres burkinabè ont été adoptés par les populations chinoises dont le comportement convainc davantage qu’ensemble chinois et burkinabè iront très loin dans une dynamique d’amitié sincère et de coopération fructueuse et réciproquement avantageuse.

Elle a également ajouté que les différentes visites  à Yichang, Hangzhou et Wuhan ainsi que les entreprises et sociétés visitées, prouve la maitrise du design de la conservation, de la valorisation de l’industrie touristique et du patrimoine muséal par le peuple chinois. « Le développement technique et technologique qu’ont donné à voir les sociétés et entreprises Eastcom et Fiberhome montre à souhait que l’exemple chinois peut bien inspirer le Burkina Faso », a déclaré Mme Zida.

Pour Mme Zhang Hui Juan, ce séminaire constitue une base solide pour les échanges dans le futur entre la république populaire de Chine et le Burkina Faso. « Nous espérons que  l’apprentissage des technologies de la communication pourra promouvoir le développement du réseau de communication au Burkina et améliorer la vie du peuple », a-t-elle indiqué.

 

Séminaire de formation en Chine: S’inspirer de la Chine pour de grandes avancées dans le domaine des TIC